Fondation Rotary

La Fondation Rotary est une société à but non lucratif, financée exclusivement par une contribution volontaire des membres et amis du Rotary qui soutiennent sa mission : promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix. 34.000 clubs Rotary à travers le monde développent et réalisent des projets humanitaires durables, offrent des bourses et des possibilités de formation professionnelle, lutent contre la maladie, fournissent de l’eau propre, apportent un soutient pour améliorer l’éducation et aident au renforcement de l’économies locales.
La Fondation est un leader mondial dans les efforts visant à éradiquer la polio grâce à son partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, les US Centers for Disease Control and Prevention, et la Fondation Bill & Melinda Gates.
Le Rotary a lancé son programme PolioPlus en 1985, plus de 350.000 personnes ont été atteints de la polio chaque année, et que la maladie était endémique dans plus de 125 pays. Depuis 1988, le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite ont vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants et réduit l’incidence de la poliomyélite de 99% pour finir par l’éradiquer de tous les pays sauf trois. Le Rotary a versé plus de 1 milliard de dollars et des milliers d’heures et d’effort dans le but de cette éradication. La Fondation finance également la formation de centaines de pacificateurs à travers le programme Centre du Rotary, qui permet à des boursiers de poursuivre un diplôme de master ou un certificat professionnel dans l’une des universités partenaires du Rotary. Grâce à la formation universitaire, l’étude et la pratique, les stagiaires deviennent des dirigeants qui favorisent la résolution des conflits en vue d’une paix et de l’aide dans leurs communautés et dans le monde entier.

La Fondation Rotary est l’une des plus importantes fondations privées au monde. Son siège est situé à Evanston (Chicago). Sa mission est de centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde. La Fondation subventionne parallèlement certaines actions développées à l’initiative des 35000 Rotary clubs.

ALLOCATION DES DONS – FONDATION ROTARY